Comment choisir ses bijoux de mariage | L'AEC

Comment choisir ses bijoux de mariage

Le printemps s’installe et avec lui la saison des mariages… Et puisque pour ce beau jour rien ne doit être laissé de côté et que le détail fait loi, on vous a préparé un joli petit guide pour vous aider à vous préparer. Vous y trouverez nos conseils et une sélection de bijoux spéciale mariée (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues…) adaptés à votre robe et à votre coiffure. Sans plus attendre, découvrez le guide des bijoux de mariage Printemps/Été 2022 !

 

1. Choisir ses bijoux de mariage en fonction de sa robe !

Dos nu, bustier, col rond ou encore encolure américaine, le choix de votre robe va forcément déterminer le choix de vos bijoux le Jour J et à raison ! Il serait tout de même dommage que votre pendentif orné d’une jolie nacre que vous avez passé tant de temps à chercher soit dissimulé dans les plis du col de votre robe ? Alors sans plus attendre, on vous dit tout !

Vous avez craqué pour une robe avec un col en V ? Là c’est facile, un joli collier sera votre meilleur atout pour un beau décolleté. Et vous savez quoi ? Vous avez l’embarras du choix puisque tous les types de sautoirs et colliers (colliers, longs, colliers courts, multi rangs, colliers avec pendentifs…) peuvent convenir à ce type de col. Pourquoi ne pas opter pour un collier long orné d’un cristal de roche comme le collier Azaléa, ou d’une perle, pour rappeler le blanc de votre robe? Ou encore une jolie pierre de lapis lazuli de couleur bleue pour ne pas déroger à la fameuse tradition “porter quelque chose de bleu” ?

Vous êtes une adepte de la robe bustier ? On vous conseille fortement de miser sur une jolie paire de boucles d’oreilles (créoles ou pendantes) et de laisser votre cou dégagé ! Cela affinera votre port de tête sans surcharger votre silhouette ! Même conseil pour les amoureuses des cols montants (ou encolure américaine) : abandonnez l’idée d’un collier. Là aussi les boucles d’oreilles ont notre préférence mais optez plutôt pour une paire de boucles d'oreilles discrètes et raffinées comme les boucles d’oreilles Maia afin d’illuminer votre visage sans en faire “trop”.

Enfin pour les élégants cols bateau (très à la mode), mais aussi les cols droits, un seul mot d’ordre : de la finesse ! On craque sans complexe pour un joli bracelet fin, des puces d’oreilles empierrées ou encore un collier chaîne orné d’un pendentif ou d’une petite pierre fine. Si vous préférez faire l’impasse sur le collier, misez dans ce cas-là sur une belle paire de boucles d’oreilles pendantes pour souligner votre port de tête !

2. Quelles boucles d’oreilles pour quelle coiffure ?

On vient de le voir, le style et la forme de votre robe (ou de vos robes) de mariée vont forcément influencer le choix des bijoux (et des accessoires !) que vous porterez le jour de votre mariage. Mais sachez que votre mise en beauté, et plus spécifiquement votre coiffure, est un élément majeur ! Boucles d’oreilles pendantes, mini créoles, puces d’oreilles ? On vous dit tout sur le lien coiffure/boucles d’oreilles afin de ne commettre aucun impair le Jour J !

Vous avez les cheveux courts ? Vos boucles d’oreilles, forcément très visibles, seront l’un des atouts majeurs de votre tenue. Préférez donc les boucles d’oreilles longues, colorées et en volume. On oublie donc les puces d'oreilles et on concentre ses recherches sur des boucles d'oreilles pendantes (parfaites pour allonger un visage rond) ou des créoles (idéales pour adoucir un visage rectangulaire). A contrario, vous avez les cheveux mi-longs ou longs et vous souhaitez les garder détachés ? Alors il va falloir miser sur une paire de boucles d’oreilles XXL : des créoles larges comme Arcas ou pourquoi pas des boucles d’oreilles mix or/argent comme les Ether pour attirer l'œil ? L’objectif étant bien sûr que vos boucles d'oreilles ne se perdent pas au milieu de votre crinière et que votre bijou vous mette en valeur !

Enfin, grand classique pour se coiffer le jour J : vous avez opté pour une attache (chignon de danseuse chignon romantique, ou encore natte relevée) afin de dégager votre visage ! Dans ce cas, privilégiez des boucles d'oreilles pendantes afin d’allonger votre visage si vos cheveux sont tirés MAIS si vos cheveux sont coiffés de façon bohème (chignon flou par exemple), on vous conseillera alors de miser sur des pendants plus courts ornés de pierres fines comme les jolies Perséphone.

Voilà vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir les bijoux que vous porterez pour le plus beau jour de votre vie ! Dernier conseil : écoutez vous, soyez indulgente avec vous même… et n’oubliez pas que le plus beau des bijoux, votre bague de mariage, est déjà à votre annulaire ! Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre décoration (fleurs, vaisselle, luminaires…) et le choix de vos prestataires afin que ce jour unique reste gravé à jamais dans votre cœur certes… mais aussi en photo et en vidéo !

Shop now

You can use this element to add a quote, content...